webleads-tracker

myelefant.com > Les articles myElefant > Les Best-practices pour un ChatBot performant


Mardi 21 février 2017

Par Laura Cochennec - Marketing Campaign Manager chez myElefant

Les Best-practices pour un ChatBot performant

Les ChatBots sont très efficaces s’ils sont bien intégrés à votre stratégie CRM, Ils permettent d’automatiser certains processus chronophages d’avant-vente, de vente et d’après-vente, et maximisent votre ROI. Beaucoup de marques se sont lancées dans l’expérience, peut-être en faites-vous partie ? La question se pose alors… Comment optimiser et générer plus de trafic sur ce ChatBot ?

1. L’expérience utilisateur avant tout

La première étape fondamentale est de proposer à vos utilisateurs une expérience unique au travers d’une discussion avec un ChatBot. Ce dernier répondra à leurs besoins rapidement et efficacement. Comme chaque support aidant à développer la relation client, nous parlons ici d’UX ou d’expérience utilisateur. Pour que votre ChatBot soit une réussite, il doit apporter quelque chose de satisfaisant aux utilisateurs au travers d’une expérience nouvelle : la discussion avec un robot. Il faut proposer à vos utilisateurs la solution qu’ils recherchent et même plus, vous pouvez ainsi les inciter à aller plus loin dans leur démarche. Par exemple, un utilisateur peut entamer une conversation avec votre ChatBot dans le but de connaitre les horaires d’ouverture de votre magasin, votre ChatBot répond à sa question, mais peut aussi lui proposer d’aller plus loin, par exemple si le magasin est fermé, le diriger vers la boutique en ligne ou s’il est ouvert lui proposer du clic and collect pour gagner du temps et le guider par GPS jusqu’à la boutique la plus proche. Les expériences drive to store de ce type sont souvent appréciées des utilisateurs (88% des consommateurs se renseignent sur internet avant un acte d’achat en magasin*).

Le + myElefant : Chez myElefant, nous vous donnons les clefs pour bien prendre ce tournant et délivrer à vos clients une expérience utilisateur exceptionnelle. Nous vous accompagnons dans votre démarche au travers d’ateliers permettant de définir vos besoins, de coaching et de recommandations régulières pour que votre ChatBot soit parfaitement intégré dans votre stratégie de relation client.

2. Comment générer plus de trafic sur votre ChatBot ?

Avoir un ChatBot fonctionnel c’est bien, mais qu’il soit utilisé par vos clients, c’est mieux. Pour cela adoptez une stratégie cross-canal et faites-en la promotion au travers de vos autres supports de communication.
Pour optimiser vos budgets de messaging mobile de 20%, vous pouvez aussi transférer une partie de votre trafic SMS sur votre ChatBot. Cette optimisation de budget s’explique par la suppression de l’intermédiaire télécom entre l’annonceur et son client. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article myElefant : En 2017, comment optimiser vos budgets de messaging jusqu’à 20% ? En résumé, parlez de votre ChatBot sur tous vos moyens de communication et basculez autant que possible votre trafic SMS sur votre ChatBot.

Le + myElefant : La plateforme myElefant, est aujourd’hui la seule plateforme du marché à vous proposer un module permettant de basculer une partie de votre trafic SMS sur votre ChatBot. Et de pouvoir envoyer au travers de votre ChatBot des contenus personnalisés enrichis de données client issues de votre CRM.

3. Personnalisation et data client pour faire évoluer votre ChatBot

Qu’il soit envoyé par un ChatBot ou sur tout autre canal, un message personnalisé est dans 100% des cas mieux perçu par votre client qu’un message générique. Un message personnalisé déclenche tout de suite une attention particulière de son destinataire. Vous possédez beaucoup d’informations sur vos clients, leurs habitudes d’achat, les magasins les plus fréquentés, leur statut de fidélisation, leur nom, prénom, sexe, âge, leur date d’anniversaire, leur numéro de compte fidélité, etc. Toutes ces informations sont importantes, utilisez-les à bon escient.
Adressez-vous à vos clients par des messages qui attireront leur attention. Envoyez-leur un message personnalisé pour leur anniversaire, un message dédié pour leur rappeler leur décompte de point de fidélités, envoyez-leur un coupon de réduction personnalisé et traçable en magasin... Plus vos communications seront personnalisées, plus elles seront efficaces. Gardez en tête que les messages de masse sont de moins en moins lus et les canaux de communications de plus en plus saturés.

Le + myElefant : les messages enrichis sont le cœur de métier de myElefant. Au travers des Rich, vous pouvez personnaliser vos messages dans le moindre détail. La plateforme est compatible avec votre outil de CRM. Si vous souhaitez lier ces outils, non seulement vous pourrez personnaliser très facilement vos contenus publicitaires sur mobile, mais vous pourrez aussi faire remonter les données relatives à une campagne directement dans votre outil de CRM afin d’améliorer et optimiser la relation client.

* Source : Ecommerce Mag | Article Commerce connecté


Laura Cochennec

Marketing Campaign Manager chez myElefant.
Linkedin