webleads-tracker

myelefant.com > Les articles myElefant > En 2017, comment optimiser vos budgets de messaging jusqu’à 20% ?


Jeudi 19 janvier 2017

Par Laura Cochennec - Marketing Campaign Manager chez myElefant

En 2017, comment optimiser vos budgets de messaging jusqu’à 20% ?

Depuis l’ouverture du canal Facebook Messenger aux entreprises, la communication sur mobile change et évolue. Savez-vous qu’autant de SMS sont envoyés par jour que de messages sur Facebook Messenger ? (Environ 20 milliards*)
Il est désormais possible pour les professionnels de pousser des messages enrichis à leurs clients au travers de Facebook Messenger. Cela représente une réelle opportunité pour les marques et leurs communications mobiles, surtout que cette pratique aura des retombées positives sur leurs budgets.

En effet, aujourd’hui les messages envoyés par Push Notification et Push Facebook Messenger ne nécessitent pas l’intervention d’opérateurs télécoms. La suppression de cet intermédiaire entre l’annonceur et son client permet d’optimiser vos budgets, on estime qu’une bonne gestion des canaux de SMS, notification Push et Push Facebook Messenger permet d’optimiser vos budgets messaging de 20%.

Push Facebook Messenger

Comment procéder ?

Commencez par adapter votre stratégie mobile à ce nouveau canal en intégrant Facebook Messenger. Il est important de comprendre que Facebook Messenger ne vient pas remplacer vos canaux mobiles actuels mais les compléter. Toutes vos communications mobiles ne pourront pas être basculées sur Facebook Messenger ; envoyez vos messages mobiles sur le bon canal en fonction des préférences de vos contacts.

Dans un premier temps, définissez quels contacts de votre base sont contactables sur Facebook Messenger. Pour faire simple il s’agit de tous les contacts dont vous possédez l’opt-in Facebook Messenger.

Si vous ne possédez pas d’opt-in Facebook Messenger des clients de votre base, sachez qu’une solution telle que myElefant vous permettra d’en récupérer une partie très simplement. Pour cela redirigez vos clients vers Facebook Messenger à partir d’autres communications (site web, mailing, SMS enrichis,…)

• Si la redirection se fait à partir d’un RichSMS®, vous pourrez récupérer l’opt-in Facebook Messenger directement :

Scénario 1 : Campagne RichSMS® d’acquisition d’opt-in Facebook Messenger (redirection d’un contact vers Facebook Messenger pour récupérer son opt-in.

• Si la redirection se fait à partir d’un autre canal que le SMS (site web, e-mailing par CTA ou mailing papier par QR code), l’utilisateur restera inconnu jusqu’à ce que vous lui demandiez de renseigner ses coordonnées mobiles. Pour cela mettez en place un Bot connecté à votre CRM, il permettra à votre marque de pouvoir converser avec l’utilisateur et de l’identifier :

Scénario 2 : Acquisition d’opt-in Facebook Messenger depuis un site web ou un e-mailing avec ChatBot (redirection d’un contact Vers Facecook Messenger depuis un site web ou un e-mailing)

Ensuite, créez votre campagne et envoyez-la à vos contacts. Des plateformes telles que myElefant vous permettent de créer facilement vos messages enrichis puis de les envoyer au travers de tous les canaux mobiles. C’est-à-dire que vous n’avez plus qu’à charger votre base client et la plateforme sera à même de router vos messages sur les canaux adaptés. Par exemple : vos clients ayant un opt-in Facebook Messenger recevront leur campagne sur Facebook Messenger, les porteurs de votre application recevront votre communication par Push notification et enfin le reste de votre base recevra un RichSMS®. Vous pouvez optimiser vos budgets marketing de 20%.

Ajout du push ?

Si vous possédez une application mobile vous pouvez envoyer des Push notifications aux porteurs d’application, des messages Facebook Messenger à ceux dont vous avez récupéré l’opt-in Facebook Messenger et enfin en SMS au reste de votre base. Cela ne nécessite pas de créer trois campagnes pour les trois canaux. Renseignez quelques éléments dans votre base client afin de faire partir votre message sur le canal adéquat.

Focus sur les Chabot ?

Aujourd’hui Facebook Messenger permet aux marques de développer des chabots. Cette fois, en plus d’envoyer des messages sur Facebook Messenger vous aller pouvoir entamer des conversations, récupérer de la donnée client, faire des ventes e-commerce, gérer des problématiques de SAV et envoyer des contenus divers.

* Source : Clubic


Laura Cochennec

Marketing Campaign Manager chez myElefant.
Linkedin